Pascale Picard Comportementaliste Un Métier, une Passion
Qui suis-je ? Je m'appelle Pascale Picard, et comme de nombreux autres professionnels exerçant des métiers en lien avec les animaux, cette passion m'accompagne depuis mon plus jeune âge.
Tous mes amis-animaux m'ont aidée et m'aident encore à traverser des étapes décisives de ma vie. Il va de soi qu'ils ne sont pas des outils, et que notre cohabitation n'est pas à sens unique : je fais en sorte de répondre à leurs besoins, et pas uniquement à leurs besoins matériels car ce ne serait pas suffisant. Sauf que... quand on est aimé d'un amour aussi inconditionnel, il est parfois difficile de toujours se sentir à la hauteur, de le mériter. En tout cas, je suis comme vous, j'essaie...
Ils m'ont accompagnée lors de moments heureux et douloureux, et je garde précieusement le souvenir de chacun de ceux qui ne sont physiquement plus parmi nous. Ils seront toujours avec moi, la mémoire nous aide à garder vivants tous les êtres qui ont tant compté.
Quelques décennies auparavant, j'aurais rêvé d'exercer un métier comme celui qui est le mien aujourd'hui, et pourtant, cela me semblait tellement inaccessible, hors de portée, et surtout cela n'existait pas, du moins pas sous la forme actuelle. Comme vous le savez probablement déjà, la bienveillance n'était pas au programme des professionnels du chien, pour le chat il n'y avait pas réellement de professionnels, sauf pour la santé.
Ne jamais renoncer à ses rêves, même si la route peut être longue. Se remettre souvent en question, observer, s'informer et s'adapter au temps qui passe, tout cela mes petits compagnons seniors ne manquent pas de me l'enseigner au quotidien.
J'ai exercé différents métiers : une quinzaine d'années dans un service public, suivies d'une quinzaine d'années dans l'immobilier. Tous ce que j'ai pratiqué a toujours été étroitement lié au travail de terrain et au contact humain.
Puis, il m'a semblé que le temps était venu de faire mon propre bilan afin de vivre davantage en fonction de mes aspirations, et en particulier de celles que j'avais laissées de côté.
Sans surprise, ma future et ultime carrière s'est imposée à moi : Aider les chiens, les chats et leurs humains à trouver ou à retrouver, une relation plus harmonieuse, travailler sur la confiance et sur une meilleure compréhension mutuelle entre l'humain et l'animal.
Faire aussi en sorte que les animaux soient compris et acceptés pour ce qu'ils sont, et pas uniquement en fonction de ce que l'on voudrait qu'ils soient. Pour cela, je travaille en étroite collaboration avec des humains parfois désemparés, démunis, et désorientés face à une jungle de professionnels (ou pas) telle qu'il est bien difficile de s'y retrouver et de faire des choix opportuns. J'apporte mon aide, mon optimisme et ma bonne humeur, pour un meilleur quotidien avec leurs animaux. Même chose pour les animaux que je rencontre, dont certains ne sont ni épanouis, ni compris. Certains autres ont eu des passés difficiles, terribles, c'est également à prendre en compte.
Le métier de comportementaliste (et d'éducateur/éducatrice) est souvent idéalisé par bon nombre de celles et ceux qui projettent de s'engager dans cette voie. Cependant l'aspect relationnel avec des humains parfois en grande souffrance est essentiel ! Aimer et être passionnée par les animaux ne suffit pas, il faut aussi s'intéresser de près et apprécier leurs humains, être à leur écoute, sans juger.
C'est donc ainsi qu'après quelques années de préparation intensive (formations, stages, séminaires, lectures, pratique de terrain/compétition, et bénévolat) j'ai démarré mon activité professionnelle le 1er janvier 2017 en commençant par l'éducation et le comportement du CHIEN (Canis Familiaris), puis s'y sont ajoutées les consultations-conseils en comportement du CHAT (Felis Catus), début 2019, après m'y être spécifiquement formée, en présentiel, auprès de professionnels aguerris.
Je continue au fil des années à entretenir et à renouveler régulièrement mes connaissances concernant la relation si particulière qui unit l'humain à son chat et à son chien. (Voir CV canin/félin complet en bas de cette page)
Je vis actuellement avec mes 6 chiens. Ils étaient encore 9 quelques années auparavant, mais le temps qui passe nous rappelle cruellement à quel point leur vie peut être courte. Ma chatte LOLA-PIOUPIOU a hélas été emportée par une terrible maladie, après 9 ans de bonheur partagé. On ne s'en remet jamais vraiment, seul le temps adoucit (un peu) la peine, et elle reste désormais à mes côtés mais d'une autre manière
Mon maître-mot reste encore et toujours la BIENVEILLANCE envers les animaux et envers leurs humains.
Mes précieux compagnons de vie
Nos bergers belges malinois, chihuahuas et croisés chihuahuas sont arrivés dans la famille pour des raisons diverses : Sports canins pour certains, adoptions pour leur offrir une vie meilleure après un passé difficile pour d'autres, ainsi que pour bien d'autres raisons, plus profondes et personnelles, qui ne me sont apparues évidentes que plus tardivement. Finalement, rien n'arrive tout à fait par hasard. Ils ne sont désormais plus que 6, âgés de 8 à 15 ans.Chacun est unique et chacun nous est précieux. Leur cohabitation est harmonieuse, avec quelques frictions parfois, mais les choses rentrent vite dans l'ordre ; ils se connaissent par coeur, savent communiquer et éviter les conflits, la plupart du temps. La vie n'est pas qu'un long fleuve tranquille au sein d'un groupe de chiens : chacun a son tempérament, sa personnalité, et chacun a besoin de nos attentions, d'espace personnel et d'une grande liberté de choix.
Une vie et un métier en accord parfait
Avec mon grand Lulu et mon petit Marcel :D
PASSION CHIEN ET CHAT
Je me passionne bien-sûr pour tout ce qui se rapporte à leur comportement, leur éthologie, leur cognition, leur communication, leurs apprentissages, leur éducation, leur socialité, leur perception de l'environnement, et la liste est encore longue... Pour cela, je me forme depuis plusieurs années, auprès de spécialistes aux approches, aux sensibilités et aux domaines d'expertises variés. On ne peut avoir sa propre vision que si l'on enrichit son expérience, en l'étayant notamment de données scientifiques. Pour évoluer, il faut être curieux et savoir garder son libre arbitre. C'est ainsi qu'après avoir, par le passé, pratiqué une approche éducative un peu plus rude et dite "traditionnelle", l'approche positive (ou méthode positive-bienveillante-respectueuse) s'est peu à peu imposée à moi. Ses effets sont extraordinaires, autant sur notre relation (interspécifique) humain/animal, que sur les relations entre individus de la même espèce (intraspécifique/conspécifique). Un long chemin personnel et professionnel qui n'aura jamais de fin tant je suis passionnée.
COMPÉTITION ET COURS COLLECTIFS D'EDUCATION
Compétition et sport canin RING français : J'ai pratiqué ce sport canin avec mon formidable compagnon (berger belge malinois) FOXTROT, lors des entrainements bien-sûr, à raison de 4 à 5 sessions par semaine, ainsi qu'en compétition, depuis le CSAU - Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation - jusqu'en Ring 2 (entre 2011 et 2015). Nous n'étions pas les plus performants mais qu'importe... Objectivement, je reconnais que mon fidèle complice était bien meilleur que moi :D Lorsque j'ai réalisé que je cessais progressivement de pratiquer ce sport avec éthique et enthousiasme, et que le bien-être de mon FOXTROT finissait pas passer au second plan, j'y ai mis un terme définitif.
Monitrice d'éducation 2ème degré, bénévole cours collectifs en club canin Au delà de mon activité professionnelle à domicile/en individuel, j'ai aussi été monitrice d'éducation canine 2ème degré (MEC 2) bénévole + responsable d'Ecole du Chiot (certification "Ecole du Chiot" SCC-CTEAC), chaque week-end, dans un club canin de la région parisienne, et ce durant 5 ans.
De nombreux clubs canins (idem pour beaucoup de clubs privés) sont peuplés de "dinosaures", aussi bien hommes que femmes, qui sous des apparences parfois sympathiques, n'en ont pas moins dotés de certitudes inamovibles (et d'égos surdimensionnés), et, facteur aggravant => beaucoup sont peu désireux de réactualiser leurs piètres "connaissances" d'un autre âge.
Je connais bien le sujet car j'ai animé dans l'un d'entre eux, chaque week-end, et en faisant de mon mieux pour promouvoir des méthodes bienveillantes, des sessions collectives ludiques et interactives dans un esprit résolument respectueux et positif. Les humains y apprenaient à observer, à décoder, à comprendre les indices émotionnels et de communication (parfois aussi appelés "signaux d'apaisement") de leurs chiots et chiens. Nous y parlions d'éthologie (étude scientifique du comportement), de besoins fondamentaux, de communication, d'émotions, de bien-être et de bien-traitance.
Plutôt que des "assis/couché/pas bouger" péremptoires et rigides, l'apprentissage aux humains de la connaissance des besoins/communication/émotions de leur chiot/chien devrait y être LA PRIORITÉ ! C'est hélas souvent loin d'être le cas...
ATTENTION AUX ÉCOLES DU CHIOT DES CLUBS CANINS ! IDEM POUR LES COURS CHIENS JUNIORS/CHIENS ADOS ET CHIENS ADULTES ! (valable aussi pour de nombreux centres professionnels se disant bienveillants-respectueux-positifs, mais qui ne font hélas pas mieux !) Mon avis de comportementaliste professionnelle (et ex bénévole en club) à propos des clubs canins : => Si vous souhaitez absolument passer par un club canin, ce qui n'est pas du tout une nécessité,prenez le temps de bien observer le déroulement d'une session, posez des questions, et si possible, demandez à effectuer au moins un cours-test avant de vous y inscrire pour un an. Car le tarif d'adhésion au club canin pourra certes vous sembler attractif, mais vous risquez de devoir dépenser beaucoup plus par la suite.
N'espérez pas régler une problématique individuelle de comportement dans un club canin, car très peu de bénévoles y sont réellement et efficacement formés en comportement (en encore moins en positif), bien qu'ils soient souvent persuadés du contraire ! L'expérience peut se révéler terriblement négative, y compris pour l'évolution future de votre chien. Certains bénévoles peuvent être très à jour de l'évolution de la connaissance scientifique du comportement canin, mais ils restent, à mon avis, encore très (trop) minoritaires. Par ailleurs, l'aspect collectif de la situation ne permet pas de traiter de problématiques individuelles, sauf pour des conseils généraux (quand ils sont réellement appropriés). Une problématique comportementale individuelle nécessite d'en connaitre davantage à propos du milieu de vie du chien, ce qui n'est pas possible sur un terrain de club canin. Au sein d'un même club, vous pourrez encore hélas trouver le pire comme le meilleur.
INDICES et AGISSEMENTS de CLUB CANIN DEVANT VOUS ALERTER (liste non exhaustive) : - Si vous vous rendez aux cours avec la boule au ventre, si vous vous y sentez mal à l'aise, s'il vous arrive d'y pleurer (cela arrive plus souvent qu'on ne peut le penser) - Si l'on y traite mal votre animal, avec notamment des pratiques punitives (actives ou passives) : - conseils ou obligation de porter un collier étrangleur, collier chainette, collier à pics (souvent pudiquement et faussement renommé "collier d'éducation" ou "collier sanitaire"...), laisse lasso (= agissant par étranglement), collier à décharges électrique (= outil de torture interdit dans de nombreux pays, mais étonnamment pas en France !) - obligation d'utiliser une laisse courte, et interdiction du harnais (ce discours remâché par des incompétents consiste à expliquer que le harnais apprend au chien à tirer, sans informations complémentaires à propos des distinctions de modèles et de formes !) - Si on secoue votre chiot/chien par la peau du cou, si on le retourne sur le dos en le plaquant au sol (= alpha roll, vieille pratique violente, incompréhensible pour le chien, avec des conséquences pouvant se révérer dramatiques), si on lui pince le nez, les babines, la langue, ou autre partie du corps. - saccades sur la laisse et violentes tractions sur votre chien (= coups de sonnettes, dangereux, douloureux, néfastes), - obligation de travailler les positions de type "assis/couché" (dont les réelles utilités/nécessités restent à établir...) avec le pied pesant sur la laisse pour tirer votre chien vers le sol, ou avec doigt/main appuyé sur les reins de votre chien, - pression physique + psychologique, - non respect des signaux d'inconfort ou de mal-être de votre animal, - prise en main de votre chien par un/une moniteur/monitrice, pour le "recadrer" (notamment par de violentes saccades/coups de sonnettes !) - le molester, coups de laisse sur votre chien (sur le nez comme je l'ai déjà vu faire, ou ailleurs = maltraitance !),
Si l'on vous y parle mal => avec condescendance, mépris, réprimandes/cris, humiliations/moqueries, et si l'on vous dévalorise et si l'on compare (en mal) votre chien à ceux d'autres adhérents,
Si l'on vous culpabilise
Si vous ressentez qu'il y a des clans, des bandes de potes au sein des cours, et que vous vous en sentez exclu-e, non intégré-e
Si les cours sont surpeuplés (d'humains, de chiens), s'ils sont très bruyants, stressants, s'il y a une mauvaise ambiance (entre les moniteurs eux-mêmes, et entre moniteurs et adhérents)
Si votre chien-chiot (et vous) passez un temps interminable en statique à attendre votre tour au milieu des autres,
Si les chiots sont lâchés tous ensemble, en grand nombre, et de toutes énergies et gabarits confondus (=> risque de blessures et de harcèlement sur les + petits et sur les timides/réservés)
Si votre chien a peur des humains, et si des moniteurs (ou autres) l'approchent et le touchent pour "qu'il s'habitue"
Si votre chien a peur des autres chiens, et si on l'oblige à de la proximité avec ses congénères pour "qu'il s'habitue"
Si votre chien s'y ennuie la plupart du temps, s'il monte vite en pression/en excitation (aboie, stresse, s'agite)
Si le mot que vous y entendez le plus est le NON sur tous les tons !
Si l'on n'y apprend pas par le jeu mais par la contrainte-coercition
Si l'on vous rabâche des inepties à propos d'une prétendue dominance !
Refusez toute pression, toute violence, toute brutalité et FUYEZ, au moins pour le bien-être de votre chien
MAIS, car il y a quand-même un MAIS... => Si vous y passez de vrais bon moments et si vous avez la certitude que votre chien s'y plait aussi(car c'est là l'essentiel), alors tant-mieux, vous avez (peut-être) trouvé une perle rare.