VOTRE CHIOT EST ENFIN ARRIVÉ... et TOUT SE COMPLIQUE !
Votre adorable boule de poils est à peine arrivée que la réalité vous rattrape subitement ! Et non... Tout ne va pas être (que) facile ! L'aventure ne fait que commencer et votre patience est déjà mise à rude épreuve entre les petits pipis et cacas un peu partout, les dents pointues allègrement plantées dans vos mollets + mains + bras + vêtements, ainsi que les objets qui se déplacent miraculeusement, se détériorent ou disparaissent comme par magie...
Pas de panique ! Tous ces comportements sont finalement assez normaux, votre chiot étant.. un chiot, avec ses besoins de chiot en pleine découverte de sa nouvelle vie. Des moyens simples, sans fâcheries ni violences pourront être mis en oeuvre pour répondre à ses besoins et ramener de l'harmonie dans la famille.
Voici Marcel ! Mon petit dernier, croisé ratier/chihuahua, que j'ai adopté à 4 mois et demi, tellement mignon et tellement TOUT à la fois :D
Il se peut que votre chiot vous inspire de la peur, de la méfiance ou de l'inquiétude, et vous réalisez peu à peu que vous ne vous attendiez pas du tout à ressentir de telles émotions... Vous interprétez certains de ses comportements comme des menaces, de la haine ou du ressentiment envers vous ? N'attendez pas plus longtemps pour demander un avis professionnel, objectif et sans jugement. Je vous apporterai mon aide ainsi que toutes sortes de conseils et astuces.
Ne pas connaitre ses besoins et de sa communication peut engendrer des incompréhensions mutuelles dévastatrices. Il est donc urgent d'y remédier au plus vite, afin que cette nouvelle vie ensemble démarre de la meilleure des manières pour pour construire les fondations d'un avenir harmonieux.
Ce tout petit chiot aussi craquant que déconcertant fait désormais partie de votre famille ! Il a besoin d'explorer et de faire un maximum de nouvelles découvertes, à sa manière. Il va donc falloir vous armer de patience, de bienveillance, de compréhension et d'organisation car ce sont finalement des comportements plutôt sains et normaux.
Sachez que vous n'êtes pas seul(e) ! Il existe des moyens simples et bienveillants qui vous aideront à traverser en douceur cette période de démarrage parfois semi-apocalyptique.
Comment et pourquoi ce premier entretien avec votre comportementaliste-éducatrice ? Le rendez-vous de bilan-conseil se déroule à votre domicile + en extérieur si besoin et dure environ 1h30/1h45. Il est suivi, quelques jours après, de l'envoi d'une synthèse de notre entretien + conseils particuliers et généraux (envoi par mail fichier PDF). Destiné à vous accompagner dans la découverte de ses besoins, de sa communication, de sa cognition, et de sa personnalité, ce rendez-vous passionnant, intense et très dense, vous apportera des bases essentielles ainsi que des stratégies douces et adaptées pour une cohabitation plus sereine. Vivre dans un monde d'humains n'est pas forcément simple pour nos petits compagnons fraichement séparés de leur mère et de leur fratrie.
Comme pour ce tout jeune Spitz lors de notre première rencontre, ce rendez-vous pour découvrir ses besoins, accompagné de conseils éducatifs et comportementaux ludiques, n'est pas réservé qu'aux "problèmes" ou à ce que nous les humains avons coutume de considérer comme des "bêtises". Le bilan-conseils s'inscrit aussi, et surtout, dans une démarche de prévention afin d'anticiper de futurs comportements problématiques. Une meilleure connaissance de ses besoins et de son modèle de communication vous permettra de l'aider à bien vivre sa vie de chiot, curieux et enthousiaste, au sein de votre famille. Cela l'aidera aussi à s'acheminer vers l'adolescence, puis vers l'âge adulte, de façon harmonieuse et équilibrée. Durant cet entretien, si vous le souhaitez, nous pourrons envisager un accompagnement personnalisé ponctuel ou régulier, pour vous assister lors des étapes-clés de son développement comportemental et éducatif : Socialisation, éveil, relation enfant/chien, familiarisation à des environnements variés, apprentissages utiles et ludiques, marche en longe "polie", rappel, comment ne pas ramasser et ingérer prestement tout ce qui se trouve au sol, etc...
MÉFIEZ-VOUS DES CONSEILS INAPPROPRIÉS, CRUELS ET DANGEREUX
Vous remarquerez vite, et peut-être est-ce déjà le cas, que de nombreuses personnes de votre entourage, et même parfois de parfaits inconnus, tenteront de vous faire "profiter" de leurs conseils ancestraux et de leurs expériences avec leur propre chien. Si certains de ces conseils sont excellents, car bienveillants, censés, et non basés sur une répression autoritaire et péremptoire, d'autres en revanche seront beaucoup plus dangereux et cruels. Ces conseilleurs vous inciteront peut-être à agir systématiquement avec avec autorité et fermeté avec votre chiot, car il parait que : "Il faut dresser son chiot pour le faire obéir !" => AÏE !!! Lorsque cela m'est présenté ainsi lors d'un premier contact mail ou téléphonique, c'est un concept auquel je ne peux évidemment pas souscrire. Cependant, la plupart du temps, je réalise vite lors de nos échanges, que vos attentes ne correspondent pas réellement à cela, et que ces mots ne reflètent pas la réalité. Mon travail consistera alors à vous accompagner dans la découverte et la connaissance de votre animal. Connaissance de ses besoins, de ses spécificités et des raisons qui le poussent à agir de telle ou telle manière. En le comprenant et en le connaissant davantage, vous pourrez agir de façon plus respectueuse et efficace sur ses petits et grands comportements dits gênants. Ensemble, et en comblant ses besoins, nous lui apprendrons en douceur, comment exprimer des comportements plus adaptés à une vie harmonieuse en société. A propos des pseudos "ordres de base" : Offrir un cadre stable, sécurisant et cohérent à votre chiot ne passera pas à tout prix par l'apprentissage précoce et rébarbatif du assis/couché/à ta place. Il existe fort heureusement d'autre petits apprentissages très simples, ludiques, moins contraignants et beaucoup plus utiles qui contribueront à vous faciliter la vie commune. Une large part y est consacrée lors du rendez-vous, ainsi qu'à une technique amusante pour l'entrainement des mécanismes d'apprentissage.
"Il faut le secouer/porter par la peau du cou comme le faisait sa mère pour le punir !" => FAUX ! C'est une légende ! Observez des vidéos de mamans avec leurs chiots et vous vous rendrez compte qu'elle ne le font pas. Vous observez cependant parfois des situations de portages pour transférer les chiots d'un lieu à un autre, dans un souci de protection en non en guise de punition. Un humain le fera pour faire mal et sanctionner-punir en pensant éduquer. Votre chiot en souffrira considérablement et il ne comprendra pas pourquoi vous agissez ainsi..
"Il doit manger après les humains, et surtout pas avant, sinon il aura le dessus !" => FAUX et ARCHIFAUX ! Je préfère pour ma part que mes chiens aient pris leur repas avant moi, ils sont ainsi rassasiés, et ne sont pas exposés, l'estomac vide, à des odeurs alléchantes et tentatrices ! Il n'y a pas d'histoire de prise de pouvoir, mais juste de la logique et du bon sens. N'oubliez pas que le chien vit avant tout dans un monde d'odeurs ! Si vous vous traversez, le ventre vide, certains rayons de supermarché à des horaires propices, vous comprendrez tout de suite mieux ce que nos animaux peuvent ressentir dans des circonstances similaires mais chez vous.
"Il faut mettre les mains dans sa gamelle (autre version néfaste : lui reprendre ce que vous venez de lui donner) ! => FAUX ! Se nourrir est un besoin essentiel ! Lui apprendre à être sur ses gardes et à se méfier pendant qu'il mange n'est pas un bon calcul. Cela peut même se révéler hautement dangereux pour le futur. Parlons-en lors de notre entretien.
"Il faut lui mordre l'oreille (ou autres versions néfastes avec babine, oeil, cou, patte) ! Il faut qu'il ait mal pour comprendre !!!" => FAUX ! Ne basez pas votre relation ni ses apprentissages sur de la souffrance, car lorsqu'il mordille pour découvrir des textures ou soulager son stress (ou ses dents), votre animal ne souhaite pas vous faire souffrir. Il y a bien d'autres astuces pour limiter/éviter les mordillements de votre petit compagnon, sans recourir à de la vengeance en lui infligeant douleur, peur et incompréhension.
"Il faut le plaquer dos au sol et lui faire les gros yeux pour qu'il capitule et se soumette !" => FAUX !!! C'est l'un des pires et dangereux conseils qui se transmettent encore ! Je sais que beaucoup d'entre vous le font à leur corps/coeur défendant parce qu'on vous a dit que c'était nécessaire pour affirmer votre autorité/supériorité, mais il s'agit là d'une véritable agression incompréhensible pour votre animal. Il va uniquement apprendre à se méfier et à avoir peur de vous. Une réaction d'autodéfense de sa part est alors possible, aujourd'hui ou plus tard, avec toutes les conséquences désastreuses que cela peut engendrer. Une relation saine ne peut se baser sur de telles pratiques. Si vous le faites, même rarement, il n'est pas trop tard pour arrêter totalement. Parlons-en lors de notre entretien.
"Il ne faut pas le laisser te/vous narguer !" => ATTENTION un chien/chiot ne nargue pas, même si fa façon de vous regarder peut vous interpeller. Il peut se montrer facétieux ou un peu trop insistant dans le jeu, mais ne lui prétez pas d'intention de nuire, car il n'y en a pas.
"Il doit savoir qui est le chef !" "Il veut prendre le dessus !" "Il doit savoir que ce n'est pas lui qui commande mais toi/vous !" => FAUX ! Il ne souhaite pas commander, il ne vous prendra pas les clefs de la voiture pour foncer à la boucherie, et ne cachera pas non plus les clefs de votre logement pour se l'approprier sans vous. Il dépend de vous pour absolument tout et il le sait, mais il est surtout très attaché à vous !
"Il faut être ferme pour qu'il te/vous craigne !" => FAUX si la fermeté en question doit s'appuyer sur de la violence psychologique ou physique. On peut offrir un cadre rassurant et sécurisant sans démonstrations d'autoritarisme ni de menaces. Souhaitez-vous réellement que votre chien/chiot ait peur de vous ? Préférez-vous baser votre relation sur de la crainte ou sur de l'enthousiasme et de la confiance ?
"Il doit connaitre la hiérarchie et savoir rester à sa place de chien (et pas de membre de la famille) !" => FAUX ! La notion de hiérarchie entre lui et nous n'existe pas du point de vue du chien. Il est plutôt à la recherche de stabilité, d'équilibre et de confiance dans la relation.
"Il faut qu'il se soumette maintenant, sinon plus tard il dominera toute la famille !" => FAUX ! Ne voyez pas votre animal comme un être dominateur et autoritaire à soumettre, car ce n'est pas du tout son ambition.
"Il doit savoir marcher au pied sans laisse en ville sur le trottoir et sans renifler à droite et à gauche" => FAUX et FAUX ! Renifler, flairer et observer constituent le socle de sa promenade, ne pensez pas en terme de quantité et de distance, mais plutôt en terme de qualité et d'environnements stimulants pour le nez. Concernant la marche sans laisse/longe en ville, je préfère vous apprendre l'anticipation et la sécurité au moyen d'une longe, car il est de mon devoir de vous apprendre à prévoir... l'imprévisible !
"Il faut lui apprendre tout de suite les ordres "de base" assis, couché, pas bouger etc" => FAUX ! Avant de commencer à mettre en place de tels apprentissages, la priorité est de travailler sur le lien, la confiance et la relation avec vous. Un chiot/chien sait parfaitement s'assoir ou se coucher quand il en ressent le besoin, et ces positions sont spontanément utilisées par le chien pour communiquer/exprimer ses émotions.
"Il ne faut pas le rassurer quand il a peur sinon ça l'encourage !" => FAUX ! Il a au contraire besoin de comprendre qu'il peut vous faire confiance. La peur est une émotion dévastatrice sur laquelle il est nécessaire de travailler en douceur et avec patience et bienveillance, sur du long terme.
"Il faut l'enfermer en cage "éducative", les chiens adorent qu'on restreigne complètement leur espace (et leur liberté ?) !!!" => FAUX ! C'est anxiogène et cela consiste à enfermer le chien et ses problèmes avec lui dans un minuscule espace qui ne devrait servir qu'au transport.
"Un harnais c'est pas bien, ça empêche la croissance et ça apprend à tirer ! Il lui faut un collier et tant-pis s'il se fait mal à la trachée en tirant, ça lui apprendra à ne plus le faire !" => FAUX mais Attention, il y a harnais et harnais ! Privilégier un harnais à la bonne taille confortable de forme ergonomique, et surtout pas un harnais bloquant les articulations. "Un collier étrangleur (autre version nuisible : "collier d'éducation") ça n'étrangle pas si on sait s'en servir !" => FAUX !Le principe même du collier étrangleur (chainette, lasso, à pics etc) est de faire souffrir !
Et tout ceci n'est hélas qu'un très minuscule florilège de ce qui vous attend en terme de mythes et de clichés moisis ! Comme vous l'avez compris, je ne vous donnerai JAMAIS ce type de conseils, non respectueux de la nature même d'un animal sensible, intelligent et ressentant des émotions, qui n'a certes pas forcément choisi d'entrer dans votre vie, mais qui sera pourtant prêt à beaucoup d'adaptations et de renoncements pour partager votre quotidien avec toute son affection durant la prochaine quinzaine d'années à venir !
Mon but n'est pas de faire obéir aveuglément votre chiot, mais plutôt de vous apprendre à le lire, ainsi qu'à connaître, comprendre, accepter et respecter les besoins de l'espèce à laquelle il appartient (canis familiaris). Je vous propose également de vous apprendre à observer ce qu'il peut ressentir et comment il exprime ses émotions, afin qu'ensemble vous puissiez poursuivre en toute bienveillance, en famille et en société, une longue et belle vie de partage, dans l'équilibre et l'harmonie.
Précisions importantes pour travailler ensemble dans la même direction : L'obtention de résultats sera conditionnée à l'application de mes conseils pratiques (oraux et écrits), ainsi qu'à l'approche éducative bienveillante qui constitue le socle de toutes mes démarches d'éducation et de thérapies comportementales. Ma philosophie de travail exclut toute brutalité physique et/ou psychologique, y compris au moyen d'outils prétendument éducatifs tels que : colliers chainettes coulissants, colliers à pics étrangleurs, colliers/laisses lasso, colliers à décharges électriques ou à jets de substances, enfermement/contention en cage (hormis en utilisation de transport), cris, insultes, menaces, coups, brimades, punitions physiques et pression psychologique. Je considère donc avoir votre pleine et entière adhésion pour toutes les actions à mettre en oeuvre, en terme d'habituation, de familiarisation, de désensibilisation, d'observation, de patience et de bienveillance envers vous et envers votre animal. Je me réserve la possibilité d'interrompre notre travail commun si je constate que des méthodes allant à l'encontre du bien-être et du respect de l'animal sont, ou ont été utilisées, entre ou pendant nos séances de travail. Merci de votre compréhension.