C'est une question qui m'est souvent posée, et la réponse n'est finalement pas si compliquée si l'on se penche sur les définitions du mot éduquer. Que nous dit le Larousse (source www.larousse.fr) ? "Eduquer" : "Former quelqu'un en développant et en épanouissant sa personnalité..." "Développer une aptitude par des exercices appropriés..." "Développer chez quelqu'un, un groupe, certaines aptitudes, certaines connaissances, une forme de culture..." "Faire acquérir à quelqu'un les usages de la société..."
Dans l'exercice de mon activité d'intervenante en comportement félin (comportementaliste), je me focalise en premier lieu sur l'épanouissement du chat. Car cet épanouissement constitue finalement un préalable à tout le reste.
Il y a parfois un décalage entre notre perception des évènements et la réalité, et il se peut aussi que certains biais nous mènent à des interprétations erronées.
Par exemple, un chat qui dort énormément, qui se déplace vraiment très peu et qui passe l'essentiel de son temps dans un espace restreint de votre habitat, ne le fait pas forcément par choix. Vous penserez peut-être qu'il est un peu feignant, ou hyper timide et réservé, mais peut-être y verrais-je un chat qui n'a pas, de son point de vue du moins et pour des raisons parfois très subtiles, la possibilité de s'épanouir en exprimant les comportements normaux liés à son espèce, et qui, peut-être, en souffre en silence. Peut-être aussi que cet animal est physiquement souffrant, douloureux, et qu'une propension naturelle à se cacher et à s'isoler quand quelque-chose ne va pas, masquera certains signes qui auraient pu vous alerter.
Autre exemple, un chat qui de façon récurrente fera pipi ou caca hors de son bac litière, ou hors de sa maison de toilette, ne le fera pas pour se venger ou pour vous ennuyer, car il n'y a pas chez l'animal d'intention de vous nuire. Il nous faudra alors tenter de comprendre, en s'intéressant à tous les facteurs possiblement dérangeants qui pourraient le pousser à agir ainsi, comme par exemple : => Sensation d'insécurité à ce moment-là et à cet endroit-là ? => Difficultés locomotrices ? => Evènement ayant pu rendre (de son point de vue) son bac aversif ou peu sûr ? => Problème médical ? (du ressort de son vétérinaire traitant) Etc... (tant d'éléments étant à prendre en compte)
Autant de freins qui peuvent nuire à son épanouissement au sens large, et par conséquent à la relation que vous entretenez avec votre chat.
Comme vous l'aurez compris, une grande partie de ma mission se concentrera sur une gestion optimale de l'environnement de votre chat + sur la façon réciproque dont vous vous perçevez et interagissez ensemble.
Mais ce n'est pas tout ! Une des définitions suivantes nous précise : "Développer une aptitude par des exercices appropriés". Il s'agit ici d'entrainement, de répétitions, et pourquoi pas de conditionnements, car nous sommes tous conditionnés à diverses choses tout au long de notre vie.
Le préalable essentiel est déjà de savoir comment va vivre votre chat avec vous et chez vous.