Sujet hautement sensible que celui que l'on qualifie de malpropreté chez le chat... Vous vivez dans l'appréhension de ce que vous allez découvrir au réveil, au coucher, en rentrant chez vous ? Vous finissez par avoir la crispation facile ? Les tensions familiales montent en puissance et votre exaspération peut atteindre des sommets : "Nooon mais regaaarde ce que TON chat a encore fait !!!" (Oui ça sent le vécu, je le reconnais, mais c'était bien avant d'en comprendre les tenants et aboutissants :D)
Quand le chat fait pipi-caca sur le lit, sur le canapé, sur le plan de travail de la cuisine, sur votre clavier et/ou écran d'ordinateur (etc), il est urgent de ne plus attendre... Tant pour vous que pour votre chat, pour qui il y a également urgence.
Mais que peut-il bien se passer ? Que cela dure depuis des années, des mois, des semaines ou des jours, il faut bien se rendre à l'évidence : Votre chat, ou vos chats, ou certains de vos chats, a (ou ont) incontestablement un ou plusieurs problèmes qui l'incitent à déserter un lieu d'aisance pourtant si précieux pour lui !
Problème interne (médical) ? Ou problème externe (adaptation à l'environnement, matériel ou autre) ? La première des priorités : S'assurer auprès de son vétérinaire qu'il n'y ait pas un souci d'ordre médical ! C'est plus fréquent qu'on ne le pense, même si la conjonction de plusieurs facteurs (dont le médical) n'est jamais à exclure.
Penchons-nous maintenant sur quelques pistes matérielles possibles : Le bac est-il suffisamment spacieux et confortable ? Judicieusement placé ? Est-il nettoyé régulièrement (trop ou pas assez) ? Avec quoi ? => Attention aux produits trop parfumés et/ou toxiques Le bac est-il filtré quotidiennement de ses urines/selles ? Est-il régulièrement réapprovisionné en substrat-litière ? Votre chat pourrait-il avoir peur de son bac ? Pourquoi ? Le nombre de bac(s) est-il suffisant ?
Faut-il punir-gronder le chat ?SURTOUT PAS ! Je vous en conjure, svp stoppez dès maintenant toute sanction et mesure punitive ! Ne lui dirigez pas le nez vers ses déjections, ne le secouez pas par la peau du cou, ne lui criez pas dessus, ne l'aspergez pas d'eau ! Cela ne résoudrait rien et risquerait au contraire d'aggraver les comportements. Votre chat va commencer vous craindre, or je devine que ce n'est pas du tout ce que vous souhaitez. Gardez votre calme et envisagez rapidement de faire intervenir un-e professionnel, dont la mission ne sera pas de vous juger, mais bien de vous aider, votre chat et vous.
Bon à savoir : La plupart des bacs à litière proposés dans le commerce sont très, voire beaucoup trop petits. Si un mini-bac peut convenir à votre toupti mignon chaton, ce ne sera plus le cas à mesure qu'il grandira. N'oubliez pas de passer à plus grand.
OK, le 2ème bac en image ci-dessous, est peut-être un tout petit peu grand, mais vous pourrez trouver en magasins des bacs de rangement à des tarifs très avantageux, et aux gabarits nettement moins encombrants que sur l'image :)
Et si malgré tout cela, votre chat continue à inonder votre lit-canapé ou le plan de travail de votre cuisine (etc), n'attendez plus et contactez-moi, car beaucoup d'autres raisons peuvent être à l'origine de ses comportements. Ensemble, nous optimiserons les chances de réussite